Qu’est-ce que le GOTS ?

Si vous êtes à la recherche de nouveaux textiles de literie ou de salle de bain, vous aurez vu « certifié GOTS » partout dans les descriptions de produits sur notre site. Ce logo vert avec un t-shirt. Le label est utilisé pour indiquer les textiles biologiques, notamment le coton. Mais que signifie exactement « certifié GOTS » ? Est-il meilleur que le coton ordinaire, et si oui, vaut-il l'investissement ?

GOTS, qu'est-ce que c'est ?

GOTS est la norme mondiale pour les textiles biologiques – la certification la plus importante au monde pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. L'organisation garantit non seulement qu'un produit est constitué de matériaux issus de l'agriculture biologique ou cultivés, mais certifie également que chaque étape de la transformation textile répond à des critères sociaux et environnementaux. GOTS certifie donc toute la chaîne. Parce qu’il existe de nombreux maillons, la certification de la chaîne est en fait le seul moyen de garantir réellement qu’un produit est biologique.

Le GOTS fait-il vraiment une différence ?

GOTS est considéré comme la référence en matière de matériaux biologiques et de production durable. Il fournit aux consommateurs des informations fiables et facilement reconnaissables sur les textiles et donne de la crédibilité aux marques et aux magasins grâce à une certification tierce indépendante.

La Global Organic T extile Standard est une organisation à but non lucratif. Pour garantir la cohérence et la pertinence des critères, l'organisation dispose d'un comité de normalisation, d'un conseil des certificateurs et de représentants régionaux à travers le monde.

Comment un produit devient-il certifié GOTS ?

La première exigence est que le textile contienne une certaine quantité de fibres organiques. Pour porter le label standard GOTS, un vêtement ou une literie doit être composé d'au moins 70 % de fibres certifiées biologiques. Si un produit est étiqueté biologique, il doit contenir 95 % ou plus de fibres biologiques. Tous les textiles SUITE702 sont biologiques et contiennent donc au moins 95 % de fibres biologiques.

Que sont les fibres biologiques ?

Les fibres organiques sont des matières végétales brutes qui sont filées ou tissées directement dans les tissus. Les fibres certifiées GOTS répondent aux normes internationales d'agriculture biologique de l'IFOAM, ce qui signifie qu'elles sont cultivées sans OGM ( Organismes Génétiquement Modifiés), herbicides ou pesticides de synthèse.

Qu’est-ce que l’IFOAM ?

L'IFOAM est la Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique, une organisation faîtière représentant près de 800 membres dans plus de 100 pays, dont GOTS.

Quelles étapes de la chaîne d'approvisionnement le GOTS évalue-t-il ?

Non seulement il est confirmé que les fibres de coton sont cultivées de manière biologique, mais six étapes critiques de la chaîne d'approvisionnement sont soigneusement évaluées avant qu'un produit puisse porter le label GOTS. Ceux-ci inclus:

  1. Étapes de traitement initiales
  2. Araignées
  3. Tissage et tricot
  4. Traitement humide (y compris peinture)
  5. Fabrication
  6. Commerce

Vous trouverez ci-dessous une brève explication de chaque étape :

1. Étapes initiales du traitement
Une certification GOTS commence dès le premier traitement des fibres végétales brutes. Dans le coton, les graines sont retirées des boules de coton fibreux. (Les boules de coton sont les boules rondes que l'on trouve sur les plantes ; vous pouvez acheter des boules de coton en pharmacie).

2. Araignées
Une fois les fibres débarrassées des graines, elles sont transformées en fils grâce à une technique de filage à bout ouvert .

3. Tissage et tricot
Les fils sont ensuite transformés en tissu selon une technique de tissage ou de tricotage. GOTS autorise la production de textiles tissés à la main et à la machine, mais dans ce dernier cas, toutes les huiles de machine utilisées doivent être exemptes de métaux lourds.

4. Traitement humide
La phase suivante est le traitement humide. Cette étape peut faire intervenir divers traitements tels que teinture, blanchiment, lavage, impression, collage.

5. Confiserie
La fabrication est la dernière étape du processus de production de textiles certifiés GOTS. Cette étape varie d'un produit à l'autre et peut aller de la découpe, du parage et du remplissage à la couture, l'étiquetage et l'emballage.

6. Vente au détail
La vente au détail, ou commerce, est la dernière phase de la chaîne contrôlée par GOTS. C’est précisément le fait que l’ensemble de la chaîne soit surveillé qui rend le GOTS si précieux.

Les organisations qui achètent et vendent du matériel ne peuvent pas modifier l'étiquetage ou le produit lui-même avant de le mettre à la disposition des détaillants ou des consommateurs.

Les magasins et les marques de vente directe au consommateur (DTC) qui vendent des textiles GOTS ne sont pas tenus d'obtenir eux-mêmes la certification. Cependant, beaucoup demandent volontairement une certification pour donner à leurs clients une assurance claire sur la qualité et le respect de l'environnement de leurs produits. SUITE702 BV dispose bien entendu également d'une certification GOTS. Notre numéro GOTS est : CU 1010023. Voir aussi le site GOTS.

Le GOTS est- il réservé au coton ?

La norme mondiale sur les textiles biologiques a été élaborée pour diverses fibres naturelles, y compris les fibres provenant de plantes cultivées de manière biologique et d'animaux élevés de manière biologique. Bien que le coton soit le textile biologique le plus courant, les produits certifiés GOTS peuvent également être fabriqués à partir de lin, de soie, de cachemire, de laine, d'agneau inversé et de duvet. Par exemple, le lin lavé de SUITE702, composé de 55 % de lin et de 45 % de coton, est également entièrement certifié GOTS.

Quels types de produits sont certifiés GOTS ?

Des vêtements certifiés biologiques au linge de lit et de literie, vous pouvez trouver toutes sortes de produits certifiés GOTS sur le marché. En fait, c'est beaucoup trop peu. L'offre totale de textiles biologiques est inférieure à 5 %. Bien sûr, cela doit augmenter. Comme mentionné, tous nos textiles de lit et de bain sont certifiés GOTS. Voici un bref aperçu :

Remarque : les coussins pour les yeux sont fabriqués à partir des passementeries du drap-housse en percale de coton (certifié). Ceux-ci sont fabriqués dans un atelier protégé au Portugal par des personnes éloignées du marché du travail. Cet atelier protégé n'est pas certifié GOTS, nous ne pouvons donc pas le proposer en tant que tel. Mais bien sûr, le coton est biologique.

La literie biologique certifiée GOTS en vaut-elle la peine ?

Les produits biologiques certifiés GOTS étant fabriqués selon des procédés très spécifiques et éthiques, les coûts supplémentaires liés à la literie biologique sont dus à des méthodes de production plus coûteuses et durables. Nous pensons que la literie biologique certifiée GOTS vaut largement l’investissement. En fait, pour nous, il va de soi que nous fabriquons dans ce monde des produits qui respectent la nature et les humains.

Le coton biologique est rare et considérablement plus cher. Outre le fait que l'achat coûte plus cher, nous devons, comme tous les autres maillons de la chaîne, avoir notre administration en ordre. Après tout, l’ensemble de la chaîne doit être durable et socialement responsable. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on pourra réellement parler d’un produit biologique durable. C’est pourquoi nous sommes préoccupés par le fait que trop de marques se livrent au greenwashing. Les marques prétendent souvent qu'elles sont durables, ou avec leurs propres allégations et logos inventés tels que « XXX dit que ça va ». Il n’y a aucune vérification par des parties externes. On voit aussi souvent des marques affirmer qu'il est exempt de produits chimiques et donc durable et responsable. Mais cela ne dit que quelque chose sur le dernier lien. Toute la chaîne textile est extrêmement polluante (et socialement très discutable). Il ne suffit pas de vérifier simplement si des produits chimiques ont été laissés dans le textile. Nous devons juste relever nos ambitions. Nous sommes convaincus que nous pouvons y parvenir avec une certification GOTS. La prochaine étape est une candidature B-Corp. Ensemble, nous faisons la différence.

SUITES DE RÊVES //