bedMATE du mois #19 : Karel Martens
Chaque mois, nous rendons visite à une personne créative et inspirante. Elle ou il est le « compagnon de lit du mois ».
Le bedMATE est l'article le plus emblématique de notre collection. Le coussin extra long sert de tête de lit, mais aussi de compagnon câlin, d'ami qui apporte du soutien.
Ce mois-ci, la créatrice polyvalente Nicole Huisman a rendu visite au graphiste et typographe Karel Martens. Karel est, entre autres, le père spirituel des « couleurs sur la plage ». Le projet artistique sur lequel est basée la nouvelle collection de serviettes colorées de SUITE702.
Cette fois, nous jetons un coup d'œil au studio Martens et Martens et avons interrogé Karel sur ses sources d'inspiration, ce que son environnement lui fait et comment il revient sur la collaboration avec SUITE702.
D'où puisez vous votre inspiration? Surtout de Colors on the beach.
« Une chose découle de l’autre et donc tout est réellement lié. Aux maisons de plage du Havre, c'est à la suite d'une candidature pour un festival à Chaumont que l'on demandait un marquage des différents lieux où se déroulaient les activités. Un système de papier peint avec une série de 10 pages A-quatre différentes imprimées en 20 couleurs différentes et différentes combinaisons.
Comment est né le projet Couleurs sur la plage ?
« Une mission du Havre pour la célébration des 500 ans de la ville. Un paysage sur la plage avec des rayures de couleurs différentes sur les maisons de plage. Organisé selon un algorithme du document fondateur de la ville de 1517, transformé en un système avec différentes combinaisons de couleurs pour les maisons de plage.
Êtes-vous seul ou préférez-vous travailler en équipe ?
« J’aime travailler seul, mais je trouve aussi la collaboration intéressante. Cela se fait dans le cadre de missions, mais j'aime aussi travailler avec des étudiants et Martens et Martens est bien sûr une collaboration.
Qu'est-ce que ça fait de travailler avec vos enfants ?
« Un enrichissement, de nouveaux projets naissent car nous avons chacun nos propres qualités et intérêts, comme travailler le textile. Les serviettes en sont un fantastique exemple.
Les couleurs sur la plage perdurent désormais sous une nouvelle forme dans la collection de serviettes avec SUITE702, est-ce également le cas ou est-ce arrivé dans d'autres projets ?
« C’est en effet un exemple clair, mais en fin de compte, tout ce que vous faites perdure dans l’autre.
Avec quelles autres marques travaillez-vous ?
« Récemment, avec DUM office, pour lequel nous avons développé des mailles en collaboration avec By Borre, avec Liberty, nous avons travaillé sur les dessins d'une collection de tissus et pour Hermes, nous avons conçu une série de foulards et de sacs. Avec Individuals nous avons développé la table WT qui sera présentée prochainement et nous réalisons un projet spécial avec Karimoku également en tricot.
Vous avez récemment remporté le prix honorable Piet Zwart, pouvez-vous nous en dire plus ?
« Cela a été une surprise et je suis très honoré ! Je reçois ce prix pour mon œuvre, mais surtout parce que, selon le rapport du jury, je suis une source d'inspiration pour les nouvelles générations, en partie parce que je travaille toujours et que les nouveaux défis sont mon moteur.
Nous voyons toutes sortes d’études (graphiques) de formes et de couleurs dans votre bureau, à quoi les utilisez-vous ? Comment ça marche?
«Certaines d'entre elles sont des impressions manuelles dans lesquelles j'imprime des formes trouvées avec une presse à relier, souvent sur des documents existants qui ont déjà servi à un autre objectif, celui du travail autonome. Je travaille également avec l'ordinateur, où les possibilités offrent différents types de solutions. L'un vient de l'autre.
Qu’avez-vous pensé de la collaboration avec SUITE702 ?
« Fantastique, ils ont traité mon travail avec beaucoup de respect. Pour une bonne coopération, il est important que vous vous sentiez et que vous vous respectiez et c'était clairement le cas ici. De plus, la qualité des serviettes est incroyable ! Il est particulier que de nouvelles solutions soient créées à partir d'une conception existante.
Comment préférez-vous passer votre temps libre ?
« Haha, dans mon studio !
Quand trouvez-vous vos meilleures idées ?
"Cela peut se faire à tout moment de la journée, mais souvent au lit. La vie est un univers dans lequel tout est connecté.
Vous vivez et travaillez dans le magnifique bâtiment Silodam à Amsterdam. Dans quelle mesure cela influence-t-il votre travail et vous-même ?
“ Beaucoup, lumière et immensité. Vivre et travailler au bord de l’eau est une source d’inspiration. La variété des bateaux différents avec la même lente progression est très apaisante et libératrice pour l'esprit.