bedMATE du mois #23 : Sander Plug

Chaque mois, nous rendons visite à une personne créative et inspirante. Elle ou il est le « compagnon de lit du mois ».

Le bedMATE est l'article le plus emblématique de notre collection. Le coussin extra long sert de tête de lit, mais aussi de compagnon câlin, d'ami qui apporte du soutien.

Nous nous mettons au lit avec le « bedMATE du mois ». Nous jetons un coup d'œil à leur maison et à leurs chambres colorées. Dans la conversation, nous découvrons comment ils vivent la vie de SUITE. Que se passe-t-il dans leur tête ? D’où puisent-ils leur inspiration ? Et de quelle couleur rêvent-ils ?

Ce mois-ci, la créatrice polyvalente Nicole Huisman a visité l'univers coloré de Sander Plug ; réalisateur, photographe, plasticien
et designer. "Je pense que j'ai toujours eu besoin d'exprimer une idée avec le moins de bruit possible."

Sander vit dans la Conradstraat depuis 17 ans. Lorsque vous entrez chez lui, vous avez l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui aime le design, mais aussi que vous êtes chez quelqu'un. « Quand j'ai acheté ce studio, il s'agissait de deux blocs de béton reliés entre eux. À l’époque, j’avais demandé au studio Paulien Beerder de réaliser un projet, mais je n’avais pas assez d’argent pour rénover toute la maison. Nous avons donc d'abord fait la moitié et l'année dernière Paulien s'est occupé de l'autre moitié. Et maintenant, c'est fini.

Le résultat est une maison ludique avec différents niveaux de vie, où l'on regarde de la cuisine à la porte d'entrée, mais aussi dans le salon - qui à son tour est relié à la chambre. La salle de bain est cachée derrière un ingénieux placard intégré pouvant pivoter. Son endroit préféré ? « Paulien a conçu une table extensible dans la cuisine où mon ami et moi sommes assis pour le petit-déjeuner tous les matins, et qui convient également aux dîners à quatre personnes. Très confortable et douillet. Et bien sûr la salle de bain qui a été entièrement rénovée lors de la dernière rénovation. Chaque matin, sous la douche, je pense « quelle chose merveilleuse ».

Sander a travaillé pour des marques et des personnalités telles que Longchamp, Hermès, De Jeugd van Nooit (clip vidéo « Manon »), Fantastic Man, Volkskrant et Ace & Tate, pour n'en citer que quelques-unes. Que fait-il exactement ? « Je pense que je suis avant tout un créateur conceptuel. Si le résultat est un film, alors je suis réalisateur, si le médium est la photographie, je suis photographe, s'il s'agit d'une installation, je suis artiste et s'il s'agit d'un produit, je suis designer. Si beau et si large.

« Je pense que j'ai toujours eu besoin de raconter une idée avec le moins de bruit possible. Alors isolez d’abord l’idée, puis visualisez-la très clairement. De cette façon, vous pouvez rapidement effacer tout ce qui est inutile. Demandez toujours d'abord pourquoi vous faites quelque chose, puis une image très nette et claire émergera automatiquement.

Avec autant de campagnes et de projets géniaux, il est difficile de choisir un favori. « Je suis toujours très satisfait des affiches que j'ai conçues pour les Pink Film Days. Un concept où se rencontrent photographie, travail tangible et réutilisation. D'anciennes affiches de cinéma représentant des couples hétérosexuels classiques se transforment en nouveaux couples queer d'un simple pli. Et bien sûr, une grande partie du travail que j'ai créé au cours des douze années de collaboration avec Lernert.

Que fait Sander maintenant ? « Désormais, je me concentre à nouveau davantage sur le design. Si vous faites principalement du cinéma et de la photographie pendant des années, la représentation est finalement toujours un pixel numérique. Très sympa sur votre site internet et vos réseaux sociaux, mais je ressens aussi le besoin de revenir à ce pour quoi j'ai été formée : le design industriel. Créez des objets que vous pouvez tenir et parcourir. Et actuellement, nous réfléchissons à un concept de bougeoir. Un concept de résolution de problèmes, bien sûr ;)'

De retour chez lui, où Sander vit avec son ami Peter. « L'armoire du designer danois Poul Cadovius est un favori. Il y en a partout dans la maison. Nous avons emménagé ensemble en 2022 puis nous avons rénové toute la maison. Maintenant, le placard n'en est qu'un
C'est la cloison de séparation entre notre lit et le salon, c'est là que ça fait le mieux.'

Des rituels du week-end ? 'Se lever tot! Nous ne sommes pas vraiment des lève-tard. Faire du café, lire le journal et prendre le petit-déjeuner, c'est tout. Nous préférons les rituels en semaine, nous n'avons donc pas à les faire le week-end. Comme le yoga du matin. Très savoureux, mais pas le week-end. Oh ouais, nous regardons toujours RuPaul's Drag Race.'

« La meilleure chose à faire est d'avoir un lit fraîchement fait, de prendre une douche puis de dormir. Rien ne peut battre ce sentiment. Et en plus, une maison bien rangée mais chaleureuse. J'aime une maison avec des objets personnels. Avec suffisamment de lumière, de plantes et d'objets à observer.

Nous voyons beaucoup de couleurs aussi bien dans son travail qu'à la maison (cette chaise Rietveld !) « Dans mes travaux antérieurs, j'ai beaucoup joué avec la couleur comme fond monochrome. Mais au fil des années, cela s’est transformé en nuances de gris. Gris comme arrière-plan pour la couleur. Cela fonctionne toujours très bien. En termes de vêtements, le bleu foncé fait des merveilles pour ma peau principalement blanche et tachetée de rousseur. Et dans la maison : des couleurs douces et fraîches. Je n'aime pas les couleurs sombres et lourdes, même si tout dans la salle de bain est rouge bordeaux, mais c'est vraiment sympa là-bas.

Et son astuce en or pour plus de couleur dans votre intérieur ? « Ce qui est bien avec la couleur dans votre maison, c'est qu'un mur peut être repeint en un rien de temps. N'hésitez pas trop longtemps. Faire! Et si vous ne l'aimez pas, recommencez.